Calcium et ostéoporose post-ménopause

Ménopause et ostéoporose

Ce 20 octobre 2017 se tiendra la journée mondiale contre l’ostéoporose. Cette maladie des os touche davantage les personnes âgées et notamment les femmes ménopausées. Dans le cadre de la prévention de cette pathologie, la société européenne de la ménopause et de l’andropause publie un nouveau guide clinique visant à sensibiliser à l’importance de la consommation de calcium. Résumé de l’étude publiée dans la revue Maturitas.

Lire la suite

Traitement de l’ostéoporose chez la femme : de nouvelles recommandations

traitements-osteoporose-nouvelles-recommandations-femmes

Pour préparer la Journée Mondiale contre l’Ostéoporose qui aura lieu le 20 octobre 2017, la Société Française de Rhumatologie et le Groupe de Recherche et d’Information sur les Ostéoporoses (GRIO) ont actualisé les consignes de la prise en charge de l’ostéoporose pour les femmes à risque. Cette maladie atteint les os et entraîne un risque de fracture.

Lire la suite

Toutes égales face au risque de fractures ?

L’augmentation du risque de fractures à partir de la ménopause est un phénomène bien connu chez les femmes. Mais sont-elles toutes égales face à ce risque ? Une récente étude s’est intéressée au lien entre l’origine ethnique des femmes et la survenue de fractures.

Lire la suite

Le sans gluten, bon pour les os ?

De récentes études s’intéressent à l’alimentation sans gluten pour lutter contre la fragilité osseuse. Il s’agirait de pistes thérapeutiques prometteuses, en particulier dans l’ostéoporose et dans la maladie cœliaque (intolérance au gluten), où une fragilité osseuse est fréquente.

Lire la suite

Ostéoporose : vers une meilleure protection contre les fractures ?

romosozumab - Ostéoporose

Avec l’allongement de l’espérance de vie, l’ostéoporose et les fractures associées représentent un véritable enjeu de santé publique : on estime que 39% des femmes souffrent d’ostéoporose vers l’âge de 65 ans, et 70% chez les femmes âgées de 80 ans et plus. Dans ce contexte, une étude suédoise s’est penchée sur un nouveau traitement et son action de protection contre les fractures. Les résultats ont été publiés dans New England Journal of Medicine.

Lire la suite

Ostéoporose : Comment faire le plein de calcium ?

aliments contre osteoporose

En France, on estime qu’entre 2,5 et 3,5 millions de femmes souffrent d’ostéoporose après la ménopause et deux à trois fois moins d’hommes sont également concernés. Le calcium est indispensable pour préserver le capital osseux et limiter les risques de déminéralisation. Quels aliments en contiennent le plus ? Santé Sur le Net fait le point sur cette question.

Lire la suite

Focus sur l’ostéoporose

focus-osteoporose

« L’activité physique, à répartir dans la semaine, est également importante pour stimuler la formation osseuse. Alors bougez, marchez, sortez, allez chercher votre pain ! »

Lire la suite