Ostéoporose : le sport est un allié incontournable

Actualités Actualités patients

Rédigé par Estelle B. et publié le 4 juin 2022

L’ostéoporose entraîne, chaque année, en France plusieurs centaines de milliers de fractures. Certaines sont à l’origine d’une perte irréversible d’autonomie. Face à l’ostéoporose, le sport apparait souvent comme une pratique bénéfique. Mais quel type de sport faut-il pratiquer ? Avec quelle régularité ? Quelle intensité ? Autant de questions auxquelles les patients souhaitent des réponses pour adapter leur vie quotidienne.

femme qui fait du sport pour son ostéoporose

Ostéoporose et sport

Plusieurs études scientifiques ont mis en évidence que le sport et l’activité physique peuvent améliorer la force osseuse et ainsi réduire le risque de chute, deux paramètres essentiels dans la prise en charge de l’ostéoporose. Mais à la fois en prévention ou lorsque la maladie est déclarée, faut-il savoir quel sport est conseillé et à quelle dose…

Jusque-là, les études publiées n’ont pas permis d’obtenir un consensus sur ces deux questions essentielles. Pour pallier ce manque, des experts de différentes disciplines ont analysé les résultats des méta-analyses, d’études scientifiques et des avis de spécialistes. Cela leur a permis de formuler des recommandations à destination des patients et des professionnels de santé.

Du sport pour tous, chacun à son niveau

Les recommandations formulées par le groupe d’experts sont les suivantes :

  • Pour renforcer la force osseuse, pratiquer des exercices de résistance et d’impact (course, saut) ;
  • Faire du sport pour améliorer la force et l’équilibre, nécessaires pour éviter les chutes ;
  • Opter pour les exercices d’étirement de la colonne vertébrale permet une meilleure posture et réduit le risque de chutes et de fractures.

Par ailleurs, les experts conseillent de limiter les fortes flexions de la colonne vertébrale. Ce conseil est valable aussi bien lors de la pratique sportive que dans les activités du quotidien. Par exemple, il faut éviter de soulever un objet lourd en étant penché en avant. En cas d’antécédents de fractures vertébrales, les exercices d’impact doivent se limiter à une marche rapide. Pour les personnes présentant un risque important de chute, il faut adapter la force et l’équilibre des exercices. Au final, accompagner par les professionnels de santé, chaque patient ostéoporotique peut se voir proposer un programme d’activités physiques qui lui soit bénéfique.

Encourager la pratique sportive pour renforcer les os

La pratique sportive semble apporter des bénéfices face à l’ostéoporose, même à faible dose. Mais il est conseillé d’adapter les sports pratiqués, le niveau d’intensité et le nombre de séances hebdomadaires à l’état de santé de chaque patient. Certains patients doivent se contenter de quelques exercices de renforcement musculaire une ou deux fois par semaine, quand d’autres patients peuvent faire plusieurs séances d’aérobic chaque semaine.

Pour éviter tout problème, l’idéal est d’être accompagné par un professionnel de santé, qui saura adapter la pratique sportive au patient. De même, il est conseillé de faire du sport lors de séances encadrées par un professionnel, qui veillera à préserver par exemple la posture de la colonne vertébrale. En un mot, le sport représente un très bon allié contre l’ostéoporose !

Estelle B., Docteur en Pharmacie

Sources
– Strong, steady and straight: UK consensus statement on physical activity and exercise for osteoporosis. bjsm.bmj.com. Consulté le 1er juin 2022.