Du soja contre l’ostéoporose ?

Actualités Actualités patients

Rédigé par Estelle B. et publié le 25 août 2018

Avec la baisse d’activité physique et la prise de poids, l’ostéoporose représente un problème majeur chez les femmes à l’âge de la ménopause. Et si un régime à base de soja pouvait aider à prévenir la perte de solidité osseuse ? C’est ce que suggère une nouvelle étude américaine menée au sein de l’Université du Missouri.

Du soja contre l'ostéoporose

Les bouleversements liés à la ménopause

Véritable bouleversement physique et psychologique dans la vie d’une femme, la ménopause s’accompagne de troubles dits « climatériques » plus ou moins difficiles à supporter et variables d’une femme à l’autre.

À savoir ! Les troubles « climatériques » désignent l’ensemble des modifications endocriniennes, physiques et psychologiques qui surviennent à la ménopause : bouffées de chaleur, irritabilité, anxiété, sécheresse vaginale, insomnies… Ces troubles peuvent persister de quelques mois à plusieurs années.

La ménopause est par ailleurs une période propice à la prise de poids avec la modification de la répartition des graisses qui s’accumulent au niveau du ventre, cuisses et fesses, et épaississent le tour de taille.

La baisse en œstrogènes rend enfin les femmes plus vulnérables face à divers problèmes de santé, comme l’incontinence urinaire à l’effort, les troubles cardiovasculaires ou encore l’ostéoporose.

Dans ce contexte, une équipe de scientifiques américains a mené une nouvelle étude suggérant que les protéines de soja alimentaires pourraient contrer les effets négatifs de la ménopause sur les os et le métabolisme.

Du soja contre les effets de la ménopause ?

Cette étude, menée au sein de l’Université du Missouri, a eu pour objectif d’évaluer l’impact d’un régime à base de soja sur les effets de la ménopause.

Pour mener à bien leurs recherches, les scientifiques ont comparé les effets d’un régime à base de soja et d’un régime à base de maïs sur des rats reproduits de manière sélective et présentant des niveaux d’aptitude physique faibles. Les rats ont ensuite été divisés en deux groupes : un groupe avec ovaires et un groupe sans ovaires pour imiter les effets de la ménopause.

« Des recherches antérieures avaient démontré que ces rats étaient un bon modèle, vu qu’en moyenne les femmes américaines sont relativement inactives avant et surtout après la ménopause, déclare l’un des auteurs de l’étude. De ce fait, comprendre comment les sources alimentaires de protéines peuvent impacter sur le métabolisme et la santé osseuse de ces rats, peut aider à mieux comprendre comment de tels régimes alimentaires peuvent impacter la santé des femmes au cours de leur vie. »

Les chercheurs ont ensuite comparé l’impact des régimes à base de soja et de maïs sur la solidité osseuse et le métabolisme des rats enrôlés dans l’étude. Ils ont ainsi pu faire les observations suivantes :

  • Les os du tibia des rats nourris au soja étaient plus forts que ceux des rats nourris au maïs, indépendamment du statut hormonal ovarien.
  • Le régime à base de soja améliorait également le métabolisme des rats avec et sans ovaires.

Forts de ces découvertes, les scientifiques concluent que les protéines de soja issues de l’alimentation pourraient contrer les effets négatifs de la ménopause sur les os et le métabolisme. De plus, les protéines de soja pourraient également présenter, selon eux, des impacts positifs sur la solidité osseuse des femmes avant la ménopause.

 « En fin de compte, cette étude a montré que les femmes pourraient améliorer leur solidité osseuse en intégrant des aliments à base de soja comme le tofu ou le lait de soja dans leur alimentation. Nous pensons également que les régimes à base de soja peuvent améliorer la fonction métabolique chez les femmes ménopausées » déclare l’un des auteurs principaux de l’étude.

De quoi convaincre d’adopter le soja dans son alimentation !

Déborah L., Docteur en Pharmacie

– Soy diets might increase women’s bone strength. Science Daily. Consulté le 7 Août 2018.