Ostéoporose et surdosages, attention avec les stylos multidoses !

Actualités Actualités patients

Rédigé par Deborah L. et publié le 11 mai 2021

Véritable enjeu de santé publique, l’ostéoporose désigne une maladie osseuse conduisant à un risque accru de fractures. Parmi les traitements disponibles visant à prévenir ce risque, on trouve le tériparatide, sous forme de stylos multidoses. Or, l’ANSM a alerté sur des cas d’erreurs médicamenteuses liées à son administration. On fait le point sur l’ostéoporose et surdosages.

Ostéoporose et surdosages

Ostéoporose et risques de fractures

L’ostéoporose désigne une maladie osseuse qui touche généralement les personnes âgées de 65 ans et plus. Si l’on estime que 39% des femmes souffrent d’ostéoporose vers l’âge de 65 ans, ce chiffre grimpe à 70% chez les femmes âgées de 80 ans et plus ! Avec l’allongement de l’espérance de vie, l’ostéoporose représente un véritable enjeu de santé publique.

D’autant qu’en favorisant la perte de solidité osseuse, l’ostéoporose augmente considérablement le risque de fractures. 377 000 nouvelles fractures dues à l’ostéoporose sont d’ailleurs à déplorer chaque année en France. Les os de la hanche, des poignets et de la colonne vertébrale sont les plus touchés.

À savoir ! Fragilisés par un manque de calcium, de phosphore et d’autres minéraux, les os deviennent plus poreux et donc plus susceptibles de se fracturer lors d’une chute banale normalement sans conséquence.

De nombreux médicaments capables de freiner la dégénérescence osseuse et de réduire les risques de fractures sont disponibles sur le marché. Les praticiens les prescrivent uniquement lorsque le risque de fracture est jugé élevé.

Des stylos multidoses contre l’ostéoporose

Parmi ces thérapeutiques, on peut trouver le tériparatide, sous forme de solution liquide en stylos multidoses. Le  tériparatide agit en stimulant la formation de l’os et en favorisant l’absorption du calcium.

À savoir ! Le tériparatide est une substance proche d’une hormone naturelle, la parathormone humaine endogène qui représente le principal régulateur du métabolisme osseux.

Les stylos de tériparatide sont indiqués pour le traitement de l’ostéoporose chez les adultes à risque élevé de fracture :

  • Traitement de l’ostéoporose post-ménopausique pour réduire le risque de fracture vertébrale et périphérique (mais non de la hanche) chez les femmes présentant déjà deux fractures vertébrales.
  • Traitement de l’ostéoporose chez les hommes présentant déjà deux fractures vertébrales.
  • Traitement de l’ostéoporose cortisonique compliquée d’au moins deux fractures vertébrales chez les femmes et les hommes recevant une corticothérapie au long cours par voie générale.

La posologie recommandée de tériparatide est de 20 µg par jour administrés 1 seule fois par jour (injection sous cutanée). Les spécialités à base de tériparatide se présentent sous la forme d’un stylo prérempli multidose (Forsteo® et Livogiva®) ou sous la forme d’une cartouche préremplie (Movymia® et Terrosa®) à utiliser avec un stylo adapté. Chaque stylo ou cartouche contient la quantité de solution suffisante pour 28 jours de traitement (28 doses de 20 µg).

À savoir ! La durée totale maximale du traitement est de 24 mois. Le remboursement est limité à 18 mois.

Dans ce contexte, l’ANSM (Agence nationale de sécurité des médicaments et des produits de santé) a alerté sur des cas d’erreurs médicamenteuses liées à l’administration de cette spécialité.

Ostéoporose et surdosages : Attention !

L’Agence rapporte en effet des cas de patients s’étant injecté en une seule fois la totalité de la solution contenue dans ces stylos multidoses, soit la dose correspondant à 28 jours de traitement !

Or, un tel surdosage peut induire une hypotension, une tachycardie voire des palpitations. Et comme il n’existe pas d’antidote spécifique,  toute suspicion de surdosage doit conduire à suspendre de façon provisoire le traitement par tériparatide, à surveiller la calcémie et à mettre en place une prise en charge adéquate avec réhydratation si besoin.

Lors de toute prescription et dispensation d’un stylo multidoses de tériparatide, il est donc important de rappeler au patient que :

  • La posologie consiste en une injection d’une seule dose de 20 µg une seule fois par jour.
  • Après la première utilisation, le stylo devra être conservé au réfrigérateur pendant les 28 jours de traitement.
  • Un temps de formation est indispensable afin que le patient puisse s’injecter lui-même le médicament.

En pratique, les stylos préremplis Forsteo® et Livogiva® devront être jetés après 4 semaines de traitement, tandis que les cartouches Movymia® et Terrosa® devront être utilisées uniquement avec les stylos correspondants et réutilisables pendant 2 ans, Movymia Pen® et Terrosa Pen®.

À savoir ! Ne jamais utiliser un autre dispositif que le dispositif d’administration adapté. L’emploi d’un autre dispositif d’administration risquerait en effet de favoriser les erreurs de posologie.

Il conviendra enfin de déclarer sur le champ tout effet indésirable suspecté d’être dû au médicament, ainsi que tout risque d’erreur (qu’elle soit interceptée ou  avérée sans effet) auprès de son Centre Régional de Pharmacovigilance ou directement sur ce lien.

 Déborah L., Docteur en Pharmacie

Sources
– Stylo multidoses dans le traitement de l’ostéoporose : ne jamais injecter la totalité de la solution en une seule fois. ansm.sante.fr. Consulté le 2 mai 2021.
– Ostéoporose : attention aux erreurs de doses avec le tériparatide. vidal.fr. Consulté le 2 mai 2021.