Les traitements de l’ostéoporose pour prévenir la Covid-19 ?

Actualités Actualités patients Coronavirus (COVID-19)

Rédigé par Estelle B. et publié le 24 novembre 2020

Face à l’épidémie de la Covid-19 qui continue de sévir dans le monde, les études se multiplient pour tenter de trouver des traitements efficaces pour prévenir et guérir la maladie liée à l’infection par le SARS-CoV-2. Parmi les pistes étudiées, figurent les traitements préventifs de l’ostéoporose. Selon une récente étude espagnole, ces médicaments pourraient réduire le risque de contracter la Covid-19. Explications.

Personne qui met des médicaments dans sa main

Densité minérale osseuse et Covid-19

Face à l’ostéoporose et à ses conséquences sur l’autonomie et la qualité de vie des personnes âgées, plusieurs traitements sont prescrits pour limiter l’évolution de la perte de densité minérale osseuse, tels que :

Certains de ces traitements sont également utilisés dans le traitement des rhumatismes chroniques.

Récemment, des chercheurs espagnols se sont penchés sur l’effet de ces traitements sur le risque d’infection par le SARS-CoV-2 et la gravité de la Covid-19, après avoir constaté que certaines catégories de patients semblaient moins affectées que les autres par la maladie. Ils ont mené une étude sur 2 102 patients atteints de maladies ostéoarticulaires :

Une incidence réduite de 30 à 40 %

L’analyse des données de ces patients a mis en évidence que les patients, traités par le dénosumab, le zolédronate ou le calcium, présentaient un risque plus faible de contracter la Covid-19. Ce risque était en moyenne réduit de 30 à 40 % par rapport au reste de la population. Ces médicaments pourraient-ils protéger les personnes âgées de la Covid-19 ?

Pour expliquer un tel résultat, les chercheurs suggèrent que ces médicaments contre l’ostéoporose pourraient moduler la réponse du système immunitaire et en particulier prévenir le risque d’orage cytokinique, responsable des formes graves de la Covid-19. Parallèlement, les chercheurs ont testé d’autres catégories de médicaments :

  • Des analgésiques, notamment la prégabaline et la plupart des antidépresseurs, sauf la duloxétine, qui tendent au contraire à augmenter l’incidence de la Covid-19 chez les patients traités par ces médicaments ;
  • La vitamine D, certains diurétiques, les médicaments antihypertenseurs et les anti-inflammatoires non stéroïdiens, qui ne semblent avoir aucun effet sur le risque de contracter la Covid-19.

Des études à plus grande échelle avant de pouvoir conclure

Dans le cas de la vitamine D, de récents travaux français avaient pourtant suggéré un effet protecteur contre les formes sévères de Covid-19. Des études à plus grande échelle sont en cours pour confirmer ou non ce résultat.

Les résultats de cette nouvelle étude espagnole suggèrent que les médicaments utilisés dans la prévention de l’ostéoporose pourraient réduire le risque d’être infecté le SARS-CoV-2, mais aussi celui de développer une forme grave de la Covid-19. Un résultat intéressant pour les personnes âgées, qui constituent à la fois les personnes les plus fragiles face à l’épidémie actuelle et les patients les plus atteints par l’ostéoporose. Les données collectées par les chercheurs espagnols doivent désormais être validés à plus grande échelle, pour confirmer l’intérêt des médicaments contre l’ostéoporose face à la Covid-19.

Estelle B., Docteur en Pharmacie

Source
– Influence of anti-osteoporosis treatments on the incidence of COVID-19 in patients with non-inflammatory rheumatic conditions. AGING. Consulté le 23 novembre 2020.