L’ostéoporose chez la femme enceinte et allaitante

Actualités Actualités patients

Rédigé par Sarah G. et publié le 10 mars 2021

L’ostéoporose qui est pourtant considérée comme une maladie liée au vieillissement peut également s’attaquer aux sujets jeunes. L’ostéoporose chez la femme enceinte et allaitante existe, on parle alors d’ostéoporose « gravidique ».

ostéoporose chez la femme enceinte et allaitante

Facteurs de risque de l’ostéoporose gravidique

Les cas d’ostéoporose chez la femme enceinte sont rares, on en dénombre une centaine dans la littérature médicale. Dans la majorité des cas, les fractures sont rapportées lors de la première grossesse de la femme, pendant le troisième trimestre, ou les premiers mois suivant l’accouchement.

Il est difficile avec si peu de cas de déterminer des facteurs de risque précis. Les patientes présentaient néanmoins quelques caractéristiques dont :

  • antécédent familial
  • maladie cœliaque
  • antécédents d’anorexie, d’hyperthyroïdie, d’utilisation de corticoïdes
  • tabagisme
  • insuffisance ovarienne
  • alitement prolongé durant la grossesse…

Rôle potentiel joué par l’allaitement

Selon une étude menée sur 52 patientes atteintes d’ostéoporose gravidique, il est possible que l’allaitement ait joué un rôle. En effet, la majorité d’entre elles avaient allaité leur enfant et celles qui avaient allaité le plus longtemps étaient celles rapportant le plus de fractures :

  • environ 2,4 fractures chez les femmes ayant allaité pendant 1 à 3 mois
  • environ 4 fractures chez les femmes ayant allaité pendant 4 à 8 mois.

Les médecins pensent que cela peut être dû à la perte de calcium : les femmes allaitantes transmettant leurs apports calciques à leur enfant via le lait.

L’ostéoporose chez la femme enceinte et allaitante : quels traitements  ?

Les traitements médicamenteux préventifs de l’ostéoporose incluent habituellement :

  • la supplémentation en calcium et en vitamine D en cas de carence,
  • le traitement par un biphosphonate ou dénosumab qui empêchent la dégradation de l’os,
  • le tériparatide qui stimule la formation d’os.

Cependant, les biphosphonates, le dénosumab et le tériparatide sont contre-indiqués chez les femmes enceintes et allaitantes. Seule une supplémentation en calcium et vitamine D peut être proposée. Il semble donc nécessaire de discuter des risques potentiellement liés à l’allaitement chez les femmes prédisposées à l’ostéoporose gravidique. Notamment celles ayant souffert d’ostéoporose lors d’une grossesse précédente qui sont donc à risque de récidive.

Sarah G., Attachée scientifique

Sources
– Quand l’ostéoporose s’en prend aux jeunes. legeneraliste.fr. Consulté le 10 février 2021.
– Pregnancy-related fractures: a retrospective study of a French cohort of 52 patients and review of the literature. springer.com. Consulté le 10 février 2021.