La pollution de l’air affecte notre santé osseuse

Actualités Actualités patients

Rédigé par Sarah G. et publié le 15 décembre 2020

La pollution de l’air peut détériorer la santé de la population, notamment en augmentant le risque de développer une maladie respiratoire ou cardio-vasculaire. Des chercheurs montrent que la pollution de l’air peut également conduire à une diminution de la densité osseuse.

Femme dans une ville portant un masque car l'air est pollué

La pollution de l’air, ce mal du siècle

L’Organisation Mondiale pour la Santé estime que près de 7 millions de personnes meurent chaque année d’une maladie causée par la pollution de l’air. Les personnes déjà fragilisées sont plus susceptibles aux méfaits de la pollution. Les causes de décès sont le plus souvent :

Des études montrent que la pollution de l’air altère également la santé de nos os.

Pollution et ostéoporose

L’ostéoporose est une maladie du squelette qui se caractérise par des os avec une faible densité et présentant une détérioration de leur architecture interne. Cela conduit à une plus grande fragilité et donc à un plus grand risque de fractures osseuses. L’ostéoporose est en grande partie due à un déficit en œstrogènes.

Une étude menée en Inde chez 3717 personnes a montré que la pollution de l’air diminue la densité minérale des os de la hanche et de la colonne vertébrale. Cela serait lié à une augmentation de l’inflammation et du stress « oxydatif » qui correspond à une agression des cellules, dans ce cas précis des cellules osseuses.

Un mal bien inégal

La très grande majorité des décès dû à la pollution de l’air ont lieu dans les pays en cours de développement d’Asie et d’Afrique essentiellement. Il est attendu une augmentation du nombre de fractures ostéoporotiques dans ces populations. Par ailleurs, la pollution ne provient pas uniquement de l’air extérieur mais également de l’intérieur des habitations :

  • Pollution extérieure : liée aux activités industrielles et aux transports
  • Pollution intérieure : liée aux méthodes de chauffage et de cuisson (gaz, fioul, charbon, …)

Les auteurs de l’étude menée en Inde ont montré que les femmes étaient plus touchées que les hommes par les effets de la pollution sur la santé des os. Cela peut s’expliquer par le temps plus long passé par les femmes en cuisine.

La pollution de l’air n’est donc pas uniquement nocive à nos poumons et notre cœur mais également à nos os. Une autre bonne raison pour diminuer la pollution et prendre soin de la planète !

Sarah G., Attachée scientifique

Sources
– Neuf personnes sur 10 respirent un air pollué dans le monde. Organisation Mondiale de la Santé . Consulté le 26 novembre 2020.
– Association of Ambient and Household Air Pollution With Bone Mineral ContentAmong Adults in Peri-urban South India. JAMA Network Open. Consulté le 26 novembre 2020.